Inclusion Communautaire

English

www.trousseinclusion.ca

Créer des liens

Créer des liensIl y a en ce moment un retour à l’importance de la vie communautaire et toutes ses associations. De plus en plus, les gens recherchent dans leurs communautés le soutien et l’encouragement dont ils ont besoin dans leurs vies. C’est dans nos communautés que l’esprit de l’inclusion peut prospérer.

En aidant à rendre les communautés plus inclusives, nous avons découvert trois domaines généraux qui regroupent des associations de citoyens dans lesquels nous pouvons aider à développer des environnements inclusifs – activités de loisir, bénévolat et communautés religieuses. Notre guide «L’inclusion communautaire» renferme des anecdotes décrivant comment l’inclusion est possible dans n’importe quelle communauté.

"Où se trouve le sens psychologique de communauté dans la société? En se posant une telle question, on découvre d’abord où on ne le trouvera probablement pas, notamment dans les systèmes professionnels de gestion……la bienveillance se manifeste toujours dans les situations culturelles……peu importe l’efficacité de la gestion d’un orphelinat, il est impossible de produire l’amour."

de David Swartz,
Crossing the River: Creating a Conceptual Revolution in Community & Disability (1992)

 

"Chaque personne possède des capacités, des habiletés et des dons. La qualité de vie est déterminée par l’utilisation de ses capacités, l’expression de ses habiletés et le partage de ses dons. Ceux qui arrivent à faire ainsi se sentent précieux, puissants et bien attachés au monde autour d’eux. De plus, la communauté qui les entoure est plus puissante grâce à leur contribution.

Chaque fois qu’une personne utilise ses capacités, la communauté est plus forte et la personne plus puissante. C’est pourquoi les communautés fortes sont essentiellement des endroits où les capacités des résidents sont déterminées, valorisées et utilisées. Les communautés faibles ne réussissent pas, pour une raison ou pour une autre, à mobiliser les compétences, les atouts et les dons de leurs résidents."

de John MacKnight and John Kretzmann,
Building Communities from the Inside Out: A Path Toward Finding and Mobilizing a Community’s Assets (1993)

 

 

Liens aux associations et activités communautaires

Liens aux associations et activités communautairesNotre société regroupe d’innombrables groupes et associations de citoyens qui poursuivent leurs passions et intérêts. C’est là où les possibilités d’inclusion existent. C’est où nous pouvons entamer le processus qui nous permettra au fur et à mesure d’affirmer avec  conviction: «Il n’y a pas d’étrangers dans notre communauté».

Les notions de base de l’inclusion, c’est-à-dire la création de relations entre les gens, se concrétisent aux parties improvisées de ball-molle, aux centres de ressources familiales, au lieu de pêche près du lac dans le parc. Le «travail» consiste à trouver et maximiser ces genres de possibilités d’interaction dans la communauté – voir à ce que les personnes qui ont été privées des possibilités fondamentales du partage, de la générosité et de l’amitié puissent rencontrer des gens.

 

Aider à former des liens dans la communauté

Une des leçons que nous avons apprise récemment est que certains individus ont besoin d’aide à établir des liens dans leur communauté. L’aide peut se manifester de différentes façons. Grâce aux projets d’inclusion communautaire, nous nous rendons compte de la valeur des «bâtisseurs de liens» – ces individus qui cherchent intentionnellement à lier les gens ensemble dans le but de former des relations.  Souvent, des liens se forment entre les individus et les groupes ou associations en raison des intérêts et passions qu’ils ont en commun.

Bien des personnes peuvent assumer le rôle de bâtisseur de liens. La parenté, les gens travaillant pour des organismes qui fournissent des services ainsi que les gens ordinaires peuvent prendre le temps d’aider à lier au moins un individu à une autre personne ou à un groupe dans sa communauté. Ce n’est pas compliqué d’être bâtisseur de liens – aucune formation spéciale n’est nécessaire. Toutefois, il faut vouloir s’engager à réduire l’isolement des gens et à bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives.

Real Player

Créer des liens

Regardez ce document PDF Adobe® intitulé Créer des liens. Il s’agit d’un guide général destiné aux bâtisseurs de liens potentiels pour leur aider à penser comment ils peuvent aider les gens à s’engager dans leurs communautés. Il se penche sur la formation de liens entre les individus et les groupes communautaires ou associations – et comment arriver à connaître les gens et leurs intérêts. Si vous n’avez pas le programme Adobe Acrobat Reader® vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

 

 

 

 

 

 

inclusiontoolkit.com