Inclusion Communautaire

English

www.trousseinclusion.ca

Sensibilisation

SensibilisationSensibilisation du public
Afin de sensibiliser davantage le public à l’inclusion, notre organisation et nos programmes, nous continuons de promouvoir notre mission en utilisant autant de moyens que possible. La radio, la télévision, Internet, la presse écrite et le bouche à oreille ne sont que certains de nos supports publicitaires. Voici des exemples de notre travail.

 

 

 

 

Brochure 

Brochure La brochure " L'inclusion communautaire" donne un aperçu de ce qu'est créer une communauté inclusive. 

 

 

 

 

 

Autres outils et ressources sur la Sensibilisation de la population sur l’Inclusion

Plusieurs personnes participent à des groupes et des associations afin de faire des activités ensemble. Nous participons à des ligues de quilles, des groupes religieux, des clubs de natation, des associations de bénévolat, des partis politiques, et ainsi de suite. Ces associations forment en partie la base de notre société. Elles sont si nombreuses dans toutes nos communautés qu’on les prend pour acquises. Il y a cependant, certaines personnes qui ne participent pas autant que les autres. Elles sont exlues des activités parce que nous n’avons pas encore déterminé la façon de les impliquer.

Le but de ce site est de fournir de l’information afin d’aider les associations à devenir inclusives.  Que votre groupe soit structuré ou informel, les informations contenues dans ce site vous aideront à commencer les démarches afin d’ouvrir des portes aux membres de la communauté qui sont marginalisés, surtout les personnes ayant un handicap intellectuel.  Plusieurs groupes communautaires voudraient être plus « inclusifs » et vraiment ouverts à tous. Par contre, certains groupes pensent être déjà inclusifs, mais ils ne réalisent pas que certains membres de la communauté se sentent incapables d’y adhérer ou ne se sentent pas vraiment les bienvenues. Il y a d’autres groupes qui réalisent qu’ils ne sont pas réellement inclusifs mais ne savent pas comment s’adapter. « L’inclusion communautaire » est un programme pour  aider les associations ou groupes qui veulent devenir plus ouverts et inclusifs.

 

Il faut tenir compte des cinq étapes suivantes pour devenir une association communautaire inclusive.

1.       Les bénéfices de l’inclusion
2.       Planifier l’inclusion
3.       Créer l’inclusion
4.       Soutenir l’inclusion
5.       L’inclusion en action

Il y aussi une vidéocassette qui démontre l’inclusion en action - cette vidéo est disponible auprès de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’ intégration communautaire.

"Quelles que soient sa culture, sa race ou sa religion, ses capacités ou ses incapacités, ses faiblesses ou ses forces, chaque personne est nécessaire. Chacun de nous est un instrumentiste qui doit jouer dans le grand orchestre de l’humanité. Chacun a besoin des autres pour devenir plus pleinement lui-même et pouvoir jouer sa partition"

~ un des 5 principes d’évolution selon Jean Vanier
" Accueillir notre humanité"

 

 

 

 

 

inclusiontoolkit.com